Hip-Hop – Gangstarr

Ok. A la base je ne suis pas un gars qui vient du milieu hip-hop mais plutot electro. J’ai grandi avec des sons electro et je dois dire que durant mon adolescance j’ai bien évidemment écouté du hip-hop mais comme tout jeune ado des années 90, parce que ça passait a la radio ou a la TV, à savoir NTM, IAM, Alliance Ethnik, Mc Solaar, Nas, Wu Tang, Fugees et Snoop Dogg en gros. Et bien sur je kiffais dessus mais pas comme un fan asbolut de hip-hop. Les clivages entre les genres musicaux était tres marqué a l’époque (ta une casquette Lacoste t’est hip-hop, t’as des fringues fluo t’est un raver, t’as les cheveux long t’es un hardos ^^…) donc je restais plutot cantonné dans la musique electronique (j’ai quand meme réussi a acheter un album des Jungle Brothers en 99!)

Le temps s’est écoulé, je suis devenu plus vieux et plus ouvert aux différents genres musicaux. En passant par la Drum & Bass je me suis intéressé au hip-hop et à la soul, au funk, en bref à l’ensemble de la Black music américaine et anglaise. Je découvre pas mal de choses sur le tard et d’autre que je redécouvre en matiere de hip-hop, notamment tout ce qui s’est fait en 1990-95 à l’age d’or du hip-hop.

Je finit donc cet article par une redécouverte tres importante pour moi en matiere de musique à savoir Guru (Décédé le 17/04 de cette anée R.I.P) et le groupe Gangstarr (Dj Premier & Guru), qui doit absolument figurer dans votre stock de mp3 ou discothèque. Groupe phare new-yorkais  de la période 90, mélangeant sample jazz, refrain soul et Guru, au flow et lyrics parfait. Je ferais dailleurs un article spécial, hommage à Guru et ses compil Jazzmatazz, tres bientot…

Classic parmi les classics « Full clip », qui vous rapellera des souvenirs, tant ce morceaux a tourner en radio à l’époque

« Code of the street »

et  « U know my Steez »

Laisser un commentaire

