RENE MAGRITTE (1898 – 1967)

Nouvel article « histoire de l’art », comme j’en écris de temps en temps sur le blog ou je présente un peintre majeur qui a influencé (et influence) encore bon nombre d’artistes.

Petit retour sur l’oeuvre de René Magritte, célèbre peintre belge (ils sont forts en dessin ces belges quand même :). Né en 1898 et mort en 1967, il aura connu les 2 premieres guerres mondiales et l’avénement de la consommation de masse des années 50/60. Epoque qui a bien sur, influencée son travail, mais s’est surtout ses rencontres qui vont faire de lui le peintre génial qu’il est. Pêle mêle : Il est élève à l’académie royale des beaux arts de Bruxelles ou il « apprend » le cubisme, Il participe au mouvement Dadaiste, mais c’est surtout sa rencontre avec les peintres et auteurs Surréalistes, en France, qui vont le bouleverser comme André Breton, Dali,  Ernts…Il s’inscrit au parti communiste belge, travail pour la pub et fait ses 1eres expos a New York et Londres… Ses oeuvres sont maintenant exposées sur 5 étages au musée Magritte Museum à Bruxelles depuis 2009.

Parler de son oeuvre pourrait se résumer à ces quelques lignes:

« Une caisse auprès de son berceau, la récupération d’un ballon de navigation échoué sur le toit de la maison familiale, la vision d’un artiste peintre peignant dans le cimetière où il jouait avec une petite fille… trois souvenirs d’enfance que l’artiste gardera toute sa vie», résume une biographie de Magritte. Ses peintures jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Par exemple, un de ses tableaux les plus célèbres est une image de pipe sous laquelle figure « Ceci n’est pas une pipe ». Il s’agit en fait de considérer l’objet comme une réalité concrète et non pas en fonction d’un terme à la fois abstrait et arbitraire.  Magritte a déclaré : « La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti ! »

(Source : Wikipédia)

Magritte Copyright

Magritte Copyright

Magritte Copyright

Magritte Copyright

Magritte Copyright

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s