HENRI DE TOULOUSE LAUTREC

Ca fait un moment que je n’avais pas fait d’article « dossier » sur un peintre majeur qui a marqué son époque et influence encore aujourd’hui bon nombre d’artistes…Voici une petite présentation de monsieur Toulouse Lautrec sur miscellanehouse, qui était aussi graphiste et illustrateur, bref un précurseur!

Ce personnage atypique de la fin du 19ème est issu d’une famille noble. Né en 1864 de parents consanguins, il contracta enfant plusieurs maladies assez grave dont un probleme de croissance, il atteignit tant bien que mal la taille d’1m50. A l’age adulte il joua beaucoup de ses aspects physiques singuliers comme son zozotement ou sa petite taille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutenu par son oncle, il commença une carriere de peintre apres avoir obtenu son Bac (!) et vint tres vite s’installer à Montmartre ou il passa le reste de sa vie, jusqu’a sa mort précosse à 37 ans alcoolique notoire et atteint de syphilis.
Il était l’ame de Montmartre, fréquentant le Moulin Rouge, réalisant des illustrations et affiches dans le style « art-nouveaux » pour les cabarets. Dessinant les filles de joies des bordels qu’il fréquentait. Il a marqué son époque avec sa patte unique et son talent incontestable. Il laissa derriere lui, une oeuvre considérable de plus de 700 peintures, 5000 dessins, et autres litographies.

Extraits :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s