GUSTAV KLIMT (1862-1918)

Hier soir sur Arte était diffusé un docu sur l’art picturale autrichien avec en tête d’affiche le maitre Gustav Klimt, une bonne occasion pour moi de poster un article sur cet artiste incontournable de l’art nouveau et du symbolisme.

Né en 1862 a Baugmarten en Autriche, il a réalisé un nombre considérable d’oeuvres sur toiles, utilisant des formats originaux et imposant, des décorations murales, des dessins, des tapisseries ou encore des lithographies. 230 tableaux représentant surtout ses muses, dont Emilie Flöge sa plus fidèle compagne. Car, comme il le dit lui même : « Il n’existe pas d’autoportrait de moi. Je ne m’intéresse pas à ma propre personne comme « objet de représentation », mais aux autres êtres, surtout féminins, et plus encore aux apparitions » . Il aimait séduire ces femmes, il est dailleurs connu que l’artiste ai pas moins de 14 enfants illégitimes nés de ces aventures (Ca c’était pour la parenthèse « Voici »)

Il a développé tout au long de sa vie un style unique, magnifique et allégorique, chargé de symboles géométriques et de couleurs, s’épanouissant aussi bien sur tableaux que sur les murs des hôtels particuliers des riches banquiers ou notables qui lui passaient commandes. Un peintre qui a connu le succès de son vivant, il s’est éteint en 1918 à Vienne.

Plus d’infos sur son myspace sa page wiki

Extraits :

3 réflexions sur “GUSTAV KLIMT (1862-1918)

  1. zut j’ai raté cette émission !! vais aller voir si elle est sur le replay, merci pour l’info. J’aime beaucoup Klimt.

Laisser un commentaire

