SALVADOR DALI (1904 – 1989)

Petite mise à jour sur les articles « dossiers » que j’ai écrit il y a quelques mois sur des peintres et artistes qui ont marqué leur époque. On commence avec le Surréalisme et LA figure majeure de ce courant picturale du 20eme siècle , le peintre, sculpteur, designer, cinéaste, showman et artiste catalan : Salvador Dali.

Son oeuvre est telle qu’elle influence encore aujourd’hui bon nombre de créateurs, illustrateurs et graphistes, un art unique et totalement déjanté qui n’a d’égal que la personne de Dali lui-même.

Ce grand monsieur aux fines moustaches (qu’il enduisait de miel pour attirer les mouches et lui donner un air…surréaliste!) était aussi l’ami des star et de la mondanité de l’époque, il aimait créer l’évenement en se baladant dans Paris avec un tapir par exemple, en distribuant des choux fleurs ou encore en recevant ses amis dans sa maison étrange et génial de Port Lligat a la piscine phallique. Son unique femme Gala, était sa muse, il avait un ocelot comme animal domestique, ses amis n’étaient autres que Bunuel, Lorca (qui a meme été son amant), Picasso, Walt Disney, Elvis, Amanda Lear, Alice Cooper…Bref une vie tout a fait singuliere, qui fait aussi de lui l’artiste dandy qu’il était, excentrique, génial et démesuré.

Extraits de ses oeuvres :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s