GEORGES MELIES (1861-1938)

Comme vous le savez peut-etre, c’est aujourd’hui que sort le nouveau film du maitre Martin Scorsese « Hugo Cabret », inspiré du livre pour enfant de Brian Selznick « The invention of Hugo Cabret » et de l’univers de George Meliès.

L’occasion pour moir defaire un petit article sur ce grand monsieur, tour à tour prestidigitateur, magicien, journaliste, fabricant de chaussures, de décors, cinéaste, photographes, peintre, vendeur de bonbons…bref un pure génie touche à tout, sans qui (avec les frères luimieres) le cinéma n’aurait jamais existé!

Vous pouvez lire sa bio complète sur sa page wiki

Ce qui m’intéresse de vous montrer sur Miscellanehouse, c’est bien sur la partie visuelle de son oeuvre, les décors de ses films, produits par sa compagnie « Star Film » (nom simplement génial pour l’époque) et  de sa conception alors totalement novatrice du « cinéma dans sa voie théâtrale spectaculaire ». Avec ses studios installés à Montreuil il va réaliser et tourner plus de 600 petits films tous plus incroyables et poétiques les uns que les autres. A partir de 1913 il sombra peu à peu dans l’oubli déclarant apres avoir perdu pas mal d’argent « Laissons les profits au capitaliste acheteur et marchand soit, mais laissons au réalisateur sa gloire, ce n’est pas trop demander, en bonne justice », Il brula et vendit une grande partie de son oeuvre. Il fut alors vendeurs de sucreries avec sa 2eme femme à la gare Montparnasse et son oeuvre fut redécouverte en 1931 par les surréalistes, avant de s’éteindre en 1938.

Voici donc quelques images glanées ici ou la qui témoignent du talent de ce monsieur et bien sur la vidéo de son court métrage le plus célèbre « Le Voyage dans la Lune « de 1902

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s