LE VON MOPP ILLUSTRE

Sous ce nom à la consonance curieusement allemande se cache un dictionnaire singulier et ma fois tres drôle « Le Dictionnaire subjectif des mots difficiles ou imprononçables de la langue française ». Sortit au éditions La Baleine (à ne pas confondre avec la marque de sel de mer) le Von Mopp rassemble une centaine de mots étranges et méconnus du grand public, le tout écrit et illustré avec talent par Laurent Rivelaygue.

« Ababouiné, borborygme, champignonnière, kleptomane, notonecte, ornithorynque, physiognomonie, raspoutitsa, sphincter, xénophile, zapadliski… Voici, enfin réunis en un luxueux volume, les mots difficiles ou imprononçables de la langue française… Ceux que l’on n’utilisait jusqu’ici qu’avec une infinité de précautions, comme en traversant une rue verglacée avec la hantise d’une glissade pathétique, au risque de déclencher l’hilarité générale. Chaque terme, soigneusement choisi par l’injustement oublié Sigismond Von Mopp, est accompagné de définitions claires, érudites et humoristiques, d’exemples et de mises en situation »

Je vous recommande vivement ce livre, pour offrir ou vous payer une bonne tranche de rigolade entre 2 huitres à Noël (sans vous étouffer). Vous pouvez vous le procurez dans toutes les bonnes crèmeries et sur le site de la-baleine

Extraits : (L.Rivelaygue copyright) :

von-mopp_illustre

Ravelaygue_von-mopp

von-mopp

rivelaygue_von-mopp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s